C’est une forme d’enseignement autour du jeu qui implique autant les adultes que les enfants, ayant pour objectif d’encourager le développement émotionnel, cognitif et social des plus jeunes.

Cette pédagogie a été élaborée par la chercheuse suédoise Gunilla Lindqvist et est aujourd’hui enseignée partout en Suède, mais aussi en Finlande, au Japon et au Etats-Unis. Elle repose sur l’utilisation de jeux respectueux de la culture, de la créativité et de la spontanéité des enfants.

A la fin de XXe siècle, de nombreux éducateurs et parents pensent encore que le jeu des enfants doit être uniquement spontané et non guidé ou influencé par les adultes. Or en l’absence de prise en compte de ces derniers, les lieux destinés au jeu des enfants se sont appauvris culturellement.

A cette époque, tout est fait pour développer des jeux et jouets remplaçant la présence parentale, qui de par leurs activités professionnelles sont de moins en moins disponibles pour ces temps que la société juge non essentiels.

Petit à petit le constat est fait que ces jeux de par leur objectif premier d’occuper l’enfant seul, nuisent à la créativité et à l’imagination des enfants.

La pédagogie par le jeu, implique nécessairement la présence des adultes et des enfants, les premiers suggérant aux seconds l’utilisation de diverses ressources sociales, cognitives, communicationnelles ou émotionnelles pour enrichir et encourager leur jeu.

Les enfants quant à eux, apportent leur expertise en jeu de simulation et d’imagination symbolique. Ce qui ravive chez l’adulte son entrain et sa capacité d’improvisation.

La pédagogie par le jeu prône donc le jeu en commun entre adultes et enfants.

 

Quels bénéfices ?

Pour l’enfant :

  • Source de motivation par le jeu
  • Rend l’enfant actif pour construire lui-même son apprentissage
  • Encourage le développement émotionnel, cognitif, social et intellectuel des plus jeunes
  • Le jeu en groupe aide les plus timides à surpasser leur timidité
  • Apprend le respect des règles
  • Change le rapport au savoir et introduit des relations plus saines entre les enfants
  • Aide à appliquer des concepts théoriques

Pour l’adulte enseignant/éducateur :

  • Permet de différencier et d’adapter la pédagogie aux différents besoins des enfants
  • Outil essentiel pour enseigner des notions plus complexes